• Pourquoi écrire de la poésie?

    Au programme de cette semaine: j'apporte mon aide à une jeune femme qui s'adonne au plaisir de l'acrostiche et souhaite réunir ses textes pour en faire un recueil.

    Alors c'est quoi un acrostiche? C'est un poême dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un nom, un mot.

    Mais, la poésie, de nos jours, n'est ce pas un peu désuet? Passé de mode?

    Et pourtant, nos ados, avec leurs casques audio vissés sur les oreilles, n'est ce pas de la poésie qu'ils écoutent? car si je ne m'abuse, les chansons, ce sont des poêmes mis en musique. le style évolue mais les rimes restent.

    Pourquoi la poésie perdure-t-elle à travers les siècles? Tout simplement parce que sa forme est attrayante, charme l'oreille, éveille l'interêt. Elle véhicule avec plus de facilité les émotions et marque les esprits. c'est pourquoi on trouve très souvent des rimes, dans les slogans publicitaires ou politiques.

    Alors pourquoi ne pas se réapproprier la poésie, dans nos vies quotidienne: pour laisser un mot doux à son amoureux, à ses enfants, à ses parents...

    déclarer son amour, faire sa demande en mariage, annoncer la naissance de son enfant, souhaiter un anniversaire, féliciter quelqu'un... bien des occasions ou la poésie trouve toute sa place et enrichit encore ces occasions. Sans compter sur l'émotion qu'un tel cadeau suscitera: être le sujet d'une poésie, c'est une belle preuve d'affection!

    Un peu de poésie dans notre quotidien, ce n'est que du bonheur!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :